6jours/5nuits
A partir de 1390€
Randonnée en famille à partir de 12ans
Niveau des participants
Pratique régulière
​
Nous sommes sur la Via Podiensis : l'un des chemins contemporains du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle.​
​Au cœur du Parc Naturel Régional des Causses du Quercy, entre plateaux arides et vertes vallées, le chemin de Compostelle nourrit cinq jours d’une randonnée très culturelle. Un chapelet de sites récite la préhistoire, le repos du pèlerin dans les prieurés, les fastes de l’histoire ou l’ordinaire du berger…
​Dans ce décor de pierre et de verdure, au gré des rivières Lot et Célé, je vous invite à chevaucher cette grande classique Lotoise. Soyez en sûr ; Le chemin millénaire vous réserve mille et une promesses de bonheur.
Pascal, accompagnateur de tourisme équestre, petit fils du découvreur des grottes de Pech Merle, vous mènera sur ces chemins de pierre à la découverte de son pays.
Conseils faites du cheval !
LE CIRCUIT
Ferme équestre du Pech Merle - Marcilhac sur Célé
5 h de cheval environ 27 km.
​
Rendez-vous directement à la ferme équestre à 09h00. Après avoir rencontré nos guides, les autres cavaliers du groupe et les chevaux, nous partons le long de la vallée du Célé jusqu’à Marcilhac sur le GR 651. Nous traversons le village de Cabrerets et ses châteaux. Pique-nique et visite du musée de plein air de Cuzals à midi. Nous arrivons au village médiéval de Marcilhac sur Célé en fin de journée. Une visite guidée du village et de l’ancienne abbaye Xème siècle est possible pour ceux qui le souhaitent. Nuit en chambres d’hôtes.
Marcilhac sur Célé – Béduer
Environ 30 km, 5 h de cheval.
Cette très belle étape ponctuée de sites majeurs et de points de vue remarquables sur la vallée du Célé, qui nous mènera au confins des causses au bord de la verte Limargue,
Nous traversons St-Sulpice : ancienne place forte du XII et XIV siècle, Brengues : château des anglais du VIII siècle accroché à la falaise. Nous déjeunerons au pied de l’ancien prieuré XIIIè de Val paradis à Espagnac. Nous quittons les berges du Célé à Saint Eulalie (église Xè siècle)pour retrouver le causse, ses chemins entre les murs, ses cazelles.
Béduer- Cajarc/Salvagnac Cajarc
30 à 35 km, 5h30 de cheval
​
Nous randonnons aujourd'hui sur le GR 65 : voie principale des pèlerins de Compostelle en France, ou nous traverserons le massif calcaire qui sépare les vallées du Lot et du Célé.
Nous déjeunons vers Gréalou : village dominant les causses. Après quelques chemins secrets ponctués de cazelles. Un chemin en encorbellement nous mène à Cajarc , bourg médiéval et vivant.
Gouffre, monastère abandonnés, village aux maisons de pierres sèches et toits de lauzes, vallée intime et profonde envahies de buis : les légendes du passé sont toujours présentes en Aveyron.​
Cajarc/Salvagnac Cajarc-Concots
35 km, 6h de cheval.
​
Nous poursuivons le périple sur le GR 65 en empruntant la très vieille voie romaine, le " Cami Gasco " ou " Cami Ferrat " qui reliait Caylus à Cahors. Nous pénétrons plus avant sur le plateau calcaire, arboré de chênes, d’érables et de genévriers du causse de Limogne.
​
Nous contournons le très joli château de Couanac XIIè siècle avant d’arriver à La Loge chez nos hôtes du soir Jean Marie et Jacqueline Aillet.​
Concots-Belford du Quercy
25 km/4.30 de cheval
​
Moins de dénivelé pour cette étape tranquille et lumineuse. Un aperçu des landes garrigues et pelouses sèches riches en Orchidées du Qercy blanc,
Repas au pied de l'imposant couvent de Vaylats.
Nuitée dans un mas rénové typique du Quercy Blanc chez Richard, personnage emblematique et truculent du tourisme équestre.
​
​
Belford du Quercy- Cabrerets
40 km/6 heures de cheval
​
Départ sur les chemins valonnés du quercy blanc puis nous retrouvons le causse à travers les ouvalas (dolines géantes), pour retrouver la beauté magique de la vallée du Lot, majestueuse, à Saint Cirq Lapopie.
La halte s’impose pour déambuler et goûter la douceur de vivre de ce village musée, lieu d’élection des peintres et écrivains.
Le chemin de halage taillé dans la roche, témoigne de la période de gloire d’une activité batelière qui fut florissante.
Arrivée à la ferme équestre du Pech Merle en fin d'après midi.
Important : L'itinéraire ci-dessus est donné à titre indicatif et notre guide se réserve la possibilité de modifier l'itinéraire en fonction de la disponibilité des hébergements, de l'état des chemins, et des saisons.
​
Pour plus d'information sur notre itinéraire :